Et si votre REEE vous permettait de profiter de PLUS que de généreuses subventions gouvernementales et d’un grand coup de pouce financier?

RÉCLAMEZ 16200$ DES SUBVENTIONS POUR VOTRE ENFANT ET EN SUS UN BONI D’ÉTUDES POUVANT ATTEINDRE 15% DE VOS CONTRIBUTIONS

AVANTAGE DE NOTRE REEE

Boni d’étude

Possibilité de recevoir un boni d’études pouvant aller jusqu’à 15 % du total des contributions versées si vous respectez vos versements mensuels jusqu’à la fin.

Type de régime offert; Individuel ou familial

COMMENT FONCTIONNE LE REEE?

Avec les subventions gouvernementales, votre REEE grandit presque aussi vite que votre enfant. Qu’il ait le rêve de devenir boulanger, médecin, astrophysicien ou tiktokeur, tous les choix sont permis! Dans tous les cas, à l’échéance et sous certaines conditions, vous pourrez récupérer les sommes investies, qu’il poursuive ses études ou non. À noter qu’au Québec, les subventions gouvernementales peuvent représenter jusqu’à 16200 $ par enfant. Intéressant, n’est-ce pas?

ÉPARGNER POUR LES ÉTUDES DE MON ENFANT

À quoi sert un REEE?

Le REEE est un moyen très avantageux d’épargner en vue de financer les études postsecondaires de votre enfant. Le montant accumulé dans un REEE sert à couvrir les frais de scolarité ainsi que toutes les dépenses financières liées aux études : logement, fournitures scolaires, nourriture, frais de transport, etc.

Tout comme dans le cas d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), les sommes fructifient à l’abri de l’impôt, et ce, jusqu’à ce qu’elles soient utilisées pour payer les coûts liés aux études.

Qui peut ouvrir un REEE?

Parents, grands-parents, parrain, marraine, oncle, tante, ami… Non seulement tout le monde peut ouvrir un REEE pour un enfant, un même enfant peut être le bénéficiaire de plusieurs REEE.

Si vous êtes plusieurs à cotiser pour un même enfant, vous devez vous assurer de respecter les limites de cotisation établies par les gouvernements pour éviter toute pénalité fiscale, puisque la cotisation maximale se calcule par enfant.

Qui peut être désigné à titre de bénéficiaire d’un REEE?

Vous pouvez désigner l’enfant de votre choix. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un lien de parenté avec l’enfant.

Vous avez aussi la possibilité de changer le bénéficiaire, une fois le régime en vigueur. Les contributions se poursuivent tout simplement jusqu’au terme du régime fixé selon l’âge du nouveau bénéficiaire.

Combien pouvez-vous épargner?

Le montant maximum à vie est fixé à 50 000 $ par enfant, sans limites de cotisation annuelle. Vous pouvez donc adapter vos cotisations selon votre budget, pourvu que vous respectiez la limite à vie permise par enfant.

Comment augmenter vos épargnes grâce aux généreuses subventions gouvernementales?

pour encourager les parents à investir le plus tôt possible dans l’éducation postsecondaire de leurs enfants.

La SCEE en bref

1.Subvention annuelle : 20 % des cotisations annuelles

2.Plafond annuel : 500 $

3.Maximum à vie par enfant : 7 200 $

Certaines provinces offrent leur propre programme de subvention en complément à la SCEE.

Les subventions fédérales et provinciales sont versées directement dans le REEE et fructifient au même rythme que vos contributions. Ce faisant, elles bonifient grandement votre épargne.

Qu’arrive-t-il si votre enfant ne poursuit pas d’études postsecondaires?

Si votre enfant ne poursuit pas d’études postsecondaires, vous pouvez :

1.Désigner un nouveau bénéficiaire,

2.Retirer les sommes,

3.Transférer les sommes dans votre REER,

4.Faire un don à un établissement d’enseignement.

POURQUOI FAIRE UN PRÊT REEE

Le REEE : pour investir dans l’avenir de ses enfants

Comme tout parent, vous désirez aider votre enfant à réaliser ses rêves. Pour cela, plusieurs souscriront pour lui un REEE, dès son jeune âge, afin de faire fructifier le

montant des cotisations versées à l’abri de l’impôt et de profiter du programme de subventions gouvernementales, en vue de financer ses études postsecondaires.

Cependant, saviez-vous que vous pouviez cotiser à un REEE jusqu’à hauteur de 2 500 $ par enfant, par année? Si vous avez deux enfants à la maison, vous devriez ainsi épargner 5 000 $ par année pour les études postsecondaires de ces derniers, soit un montant de 416 $ par mois. Cependant, il est parfois difficile de dégager les liquidités nécessaires pour atteindre ce montant de cotisation.

Or, grâce au prêt REEE, il est possible de maximiser les cotisations REEE sans modifier votre budget.

Afficher tout Collapse

Avec le prêt REEE, maximisez vos cotisations

Le prêt REEE est un moyen de contribuer davantage au REEE de votre enfant et de profiter ainsi au maximum des généreuses subventions gouvernementales, sans dépasser votre budget.

Le fonctionnement du prêt REEE est simple : en plus de vos cotisations, vous versez un montant additionnel dans le REEE de votre enfant grâce au montant emprunté. Regroupées, ces sommes vous permettent d’obtenir des subventions du gouvernement. Plus les sommes versées dans le REEE sont importantes, plus les subventions sont généreuses, jusqu’à un maximum permis par année. L’accumulation des montants de vos cotisations, du prêt et des subventions génère donc un rendement, ce qui fait fructifier le REEE au fil des années, à l’abri de l’impôt.

Afficher tout Collapse

Plus d’économies pour votre enfant

Si vos cotisations sont inférieures à 208 $ par mois, soit 2 500 $ par année, il se peut que vous vous vous priviez d’importantes subventions. Pourquoi refuser ce qui est généreusement offert par le gouvernement pour l’avenir de vos enfants ?

Si vous épargnez tôt pour le REEE de votre enfant et que vous cotisez le maximum permis, vous pourriez obtenir, selon votre province de résidence, jusqu’à 10 800 $ en subventions! C’est un montant considérable, d’où l’avantage d’emprunter pour le REEE de votre enfant. Ainsi, lorsque votre enfant sera en âge de faire ses études postsecondaires, il pourra se consacrer entièrement à sa carrière, sans se soucier de ses finances.

Afficher tout Collapse

Récupérer des subventions gouvernementales des années antérieures

Un prêt REEE vous offre également la possibilité de récupérer des subventions non utilisées des années antérieures et selon les cotisations versées, de doubler ces

subventions, sans que vous ne déboursiez un sou de plus! De plus, le rendement total du REEE est accru grâce à l’investissement des montants supplémentaires provenant du prêt et des subventions générées par le prêt.

Afficher tout Collapse

Que se passe-t-il quand votre enfant est prêt à faire ses études secondaires?

Pour les parents
Lorsque votre enfant sera en âge de faire ses études postsecondaires, vous récupérerez les sommes que vous avez versées dans le REEE, vous rembourserez le

montant du prêt et vous payerez les intérêts sur celui-ci. Vous pourrez d’ailleurs utiliser une partie des cotisations récupérées pour rembourser les intérêts du prêt.

Plus d’argent pour l’enfant
Votre enfant recevra les subventions et le montant du rendement accumulé dans le REEE, c’est à-dire celui généré par vos cotisations, les subventions et le prêt. Le montant amassé sera bien plus élevé que celui qu’il aurait reçu sans le prêt REEE.

Afficher tout Collapse

Le REEE : démystifier les fausses croyances

Afin de financer les études postsecondaires de vos enfants, vous voulez vous procurer un REEE mais vous vous demandez par où commencer? Laissez-nous vous aider à démystifier le REEE en clarifiant certains préjugés qui entourent ce produit.

Les mythes les plus courants liés au REEE

Beaucoup de mythes concernant le REEE sont véhiculés. Voici les principaux :

Mythe no 1 : Si votre enfant ne poursuit pas ses études, vous perdrez votre investissement.

Faux! Chez iA Groupe financier, nous offrons des régimes individuels et familiaux qui sont beaucoup moins restrictifs que certains régimes collectifs......

Si votre enfant décide de ne pas poursuivre ses études postsecondaires, vous aurez la possibilité de changer de bénéficiaire. Vous pourrez donc, par exemple, transférer l’argent investi pour les études de votre aîné à votre plus jeune et ainsi augmenter la valeur de son REEE. Bien sûr, certaines règles de filiation s’appliquent.

Si vous n’avez pas d’autres enfants à charge, d’autres options s’offrent à vous. Tout d’abord, les cotisations versées dans un REEE peuvent être retirées. Les revenus de placement accumulés quant à eux pourront être transférés dans votre REER ou dans celui de votre conjoint si vous disposez des droits de cotisation nécessaires. Seules les subventions devront être remises aux gouvernements.

De plus, il est important de ne pas oublier que vous devez retirer les sommes accumulées dans le REEE au plus tard 35 ans après son établissement, ce qui laisse beaucoup de temps à vos enfants ou à vos petits-enfants pour changer d’idée et commencer des études postsecondaires plus tard!

Afficher tout Collapse

Mythe no 2 : Les REEE ne couvrent que les frais d’inscription à l’université.

Faux! En plus de couvrir les frais d’inscription à l’université, les REEE couvrent aussi les frais de cégep si vous êtes au Québec ainsi que les coûts .....

associés à plusieurs programmes de formation professionnelle. De nombreux autres frais, tels que les fournitures scolaires, le transport ou le loyer, peuvent aussi être couverts avec le REEE. Vous pourrez aussi l’utiliser pour des études internationales.

Chez iA Groupe financier, la seule obligation à respecter pour pouvoir retirer l’argent d’un REEE est de s’inscrire à une formation postsecondaire, qu’il la réussisse ou non. Il faut bien comprendre que l’utilisation des sommes est laissée à l’entière discrétion du bénéficiaire.

Afficher tout Collapse

Mythe no 3 : Mon enfant a grandi. Il est trop tard pour ouvrir un REEE.

Sûrement pas ! L’idéal, afin d’obtenir le plus de subventions du gouvernement, est d’investir de façon régulière dans le REEE de vos enfants......

Cependant, si vous avez commencé à investir plus tard, vous pourrez tout de même vous rattraper! Vous pouvez récupérer des subventions non utilisées des années antérieures, en peu de temps, avec un prêt REEE.

Faites appel à un conseiller pour vous aider à recevoir des subventions inespérées; ses conseils pourraient s’avérer très utiles.

Afficher tout Collapse

Mythe no 4 : Si je ne suis pas le parent de l’enfant, puis-je quand même investir dans un REEE pour lui?

Certainement! Dans un REEE individuel, le souscripteur peut être un parent, un grand-parent, un parrain, une marraine, un oncle, une tante, un ami .......

significatif, etc. En fait, toute personne avec ou sans lien de parenté avec le bénéficiaire peut souscrire un régime individuel. Le plafond cumulatif de cotisation est de 50 000 $ par bénéficiaire. Cela signifie qu’un parent et un grand-parent, par exemple, peuvent tous les deux souscrire indépendamment un REEE, pour un même bénéficiaire. Les limites de cotisation doivent cependant être respectées afin d’éviter une pénalité fiscale.

Afficher tout Collapse

When submitting

communication will be secure

Liens utiles

Lors de la soumission, la communication sera sécurisée par Entrust.

Cette plateforme est la propriété du Groupe Foyo Cabinet de services financiers.

© 2022. FM ASSURE FINANCE Inc. Tous droits réservés.